Interviews 15 Février ,2018 3 Commentaires

Le groupe ESPI Maroc-ENITA se taille la première place au Maroc dans le secteur des professions immobilières.

Le groupe ESPI Maroc-ENITA se taille la première place au Maroc dans le secteur des professions immobilières.

 

Interview exclusive de M. Mouloud SADAT, président du groupe ESPI Maroc-ENITA.

Le groupe ESPI Maroc-ENTA est un établissement d’enseignement supérieur privé, spécialisé dans l’immobilier et construction, le génie civil, l’ingénierie et l’architecture d’intérieur. Des formations en réponse  à l’évolution du secteur de l’immobilier au Maroc. Son excellent taux de placement dans les entreprises spécialisées dans les secteurs de l’immobilier place le groupe comme leader dans ce secteur.

Le groupe ESPI Maroc-ENTA fait partie des leaders de l’enseignement spécialisé qui forme des professionnels opérationnels qui répondent aux exigences du secteur de l’immobilier qui est en évolution. (Lire interview).

lenovateur.ma : Quelles sont les valeurs clés et les spécificités de l’ESPI ?

Mouloud SADAT : ESPI Maroc est rattachée au groupe ESPI à travers un partenariat pédagogique. Le groupe est aussi présent en Côte D’ivoire, Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Nice. Porté par des valeurs de Professionnalisme, qualité académique, innovation, ouverture sur le monde, échange et solidarité, appartenance, reconnaissance, intégrité, éthique et responsabilité, le groupe ESPI contribue depuis 45 ans au développement des carrières professionnelles des étudiants et des apprenants déjà en activité.  Le groupe ESPI est classé N°1 par EDUNIVERSAL 2015-2016 dans la spécialité Bachelor en Immobilier. Les critères de classement sont l’employabilité de nos lauréats, leur niveau de salaire et la satisfaction de nos étudiants. Nous proposons un éventail de formations axées principalement sur deux filières : d’une part,  L’immobilier et, d’autre part, la Construction & le Génie Civil. S’agissant de la filière de l’Immobilier, ESPI propose des formations de niveau  Bachelor et Mastère professionnel, dans les métiers de l’Expertise (Terrains & Bâtiments),  Transaction, Gestion de Copropriété, Aménagement, Promotion, Ingénierie financière, Management des actifs immobiliers  et  Maîtrise d’ouvrage. Portée par notre partenaire ENITA (Ecole Noor de l’Industrie et Technologie avancée),  la filière Construction et Génie Civil propose des formations destinées aux bacheliers et aux non bacheliers, telles que Dessinateur-Métreur en Bâtiment, Conducteur de Travaux, etc. La forte proximité qu’entretient le groupe ESPI-ENITA avec les entreprises, associations et Fédérations professionnelles, permet une insertion à 100% de nos lauréats en milieu professionnel. La spécificité de notre modèle pédagogique réside  dans sa capacité à innover afin de répondre aux mutations et au développement permanent que connaît le marché du travail dans les secteurs de l’Immobilier, la Construction et le Génie Civil. Les nombreux professionnels et experts qui interviennent dans nos deux établissements (ESPI-ENITA) sont les garants de la réussite de notre modèle pédagogique.

Plusieurs cadres dirigeants des entreprises opérant dans le secteur de l’immobilier au Maroc ont été formés à ESPI (Bouygues, JLL, CBRE, Capital foncier, Palmeraie Développement, Groupe ADDOHA, AWB, AkWA Group, CDG, Business Realties, Groupe HILA, Century21, etc).

 

lenovateur.ma : Parlez-nous des stratégies et défis de la Direction de votre école?

Mouloud SADAT : Forte de ses 45 années de savoir faire et d’excellence, ESPI se positionne comme leader européen des formations et accompagnement des entreprises des secteurs de l’immobilier & de la Construction. Notre challenge est de réussir à transposer notre savoir faire dans le contexte spécifique du Maroc.

 

lenovateur.ma : Voudriez-vous nous entretenir sur les relations extérieures de l’ESPI avec les fédérations, les associations et les institutions étatiques du secteur immobilier  au Maroc?

Mouloud SADAT : ESPI véhicule un modèle pédagogique unique en son genre car elle est l’émanation même des professionnels de l’immobilier & de la Construction à l’origine de sa création en 1972. Y siègent dans son conseil d’administration plus d’une quinzaine de PDG et de DG de grands groupes immobiliers.

Au Maroc, Notre cheval de bataille est d’œuvrer  à renforcer davantage notre capacité à apporter une forte valeur ajoutée dans le processus de professionnalisation que connaissent les métiers de l’Immobilier & de la Construction.

C’est précisément dans cette optique que nous avons organisé la première édition du colloque international de l’Immobilier & de la Construction, en mars 2016, au Palais des Congrès de la Palmeraie de Marrakech. Ce colloque a été organisé sous l’égide du Ministère de l’habitat et de la politique de la ville et en partenariat avec la Fédération Nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

 

lenovateur.ma : Comment associez-vous étudiants ESPI et entreprises spécialisées dans le secteur de l’Immobilier?

Mouloud SADAT : Nous avons formé plus de 5000 lauréats occupant, pour la majorité, des postes de managers et de cadres supérieurs. Le Groupe ESPI a toujours travaillé en collaboration étroite avec les organisations professionnelles et les entreprises, gage d’une parfaite adéquation enseignement-profession. Des périodes d’application pratique, des visites de sites et des témoignages d’entreprises sont organisés tout au long des études pour un ancrage hors du commun dans le monde de l’entreprise. L’ensemble de la profession est représentée dans les partenaires du groupe. Ils s’investissent activement dans la vie de l’école en recrutant nos diplômés.

De plus, Des stages encadrés, parfois même rémunérés, sont également proposés à nos étudiants. Nous faisons également intervenir le réseau de nos anciens en vue d’animer des séminaires et des conférences au sein de notre école. Ces actions de proximité  sont le reflet du  prestige dont jouissent les lauréats et étudiants de l’ESPI auprès des professionnels. En somme, le label ESPI constitue une référence déterminante sur le marché du travail.

 

lenovateur.ma : Comment votre école parvient-elle à se placer et émerger dans un environnement concurrentiel?

Mouloud SADAT : Au Maroc, nous n’avons pas véritablement de concurrents directs. Nous sommes la seule école entièrement spécialisée dans les métiers de l’Immobilier et de la Construction. Nous proposons des formations de Bachelor (bac+3) et Mastères spécialisés (bac+5).

C’est la conjonction de nos valeurs, de notre savoir-faire et de  notre engagement qui a fait du Groupe ESPI Maroc & ENITA  un trait d’union essentiel entre les pédagogues et les entreprises œuvrant au quotidien, avec nous, pour l’employabilité durable de celles et ceux qui nous ont fait confiance.

 

lenovateur.ma ; Parlez-nous de votre parcours et de votre formation? 

Mouloud SADAT : Formé dans les universités de Manchester, de Grenoble et à HEC Montréal, j’ai fondé et dirigé plusieurs établissements d’enseignement supérieur et professionnel pendant plus de 25 ans, au Maroc et à l’étranger. J’interviens également comme expert international en stratégie et mise à niveau des entreprises, auprès d’un organisme des nations unis (ONUDI) et j’ai mené quelques missions pour le compte de la Banque Mondiale.

 


 

 

  1. l\'ecole se trouve à casa
  2. Aprés le bac y\'at- il une possibilité de s\'inscrire en architecture?
  3. je suis ravi de vous voir hisser la premiere place de l\'immobilier au maroc bonne continuation merci cordialement

Ajouter un commentaire